PRÉPARATION

ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE




















Photo : Simon Rodier, Marc Béland, Nancy Boissonneault, Automne 2010, Pic du Brûlé, Parc de la Gaspésie

De facon pesonnel, nous nous entraînons environ 4 fois par semaine en faisant du vélo, du spinning, de la course sur route ou sentier, de la marche avec charge et beaucoup de marches ! Cet automne, si vous êtes passés près des escaliers du Cap Blanc ou ceux des Chutes Montmorency, vous nous avez peut-être croisé... En ce qui concerne l'entraînement d'équipe, nous avons fait des sorties variant de 2 à 4 jours afin de nous familiarisé avec notre équipement et la dynamique d'équipe. Ainsi, nous avons des randonnées dans le Baxter State Park (Maine), Parc des Adirondack (New York), Parc des  Grands Jardins, Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie, Parc de la Gaspésie, Parc de la Jacques Cartier. Nous avons fait aussi du camping d'hiver dans la région de Québec.



ÉVALUATION PHYSIQUE ET PLAN NUTRITIONEL

Nous désirons souligner la participation du Dr Boucher et de Mathieu-Luc à l'avancement de notre projet. Nous avons passé des tests déterminant la capacité des systèmes musculaires, cardiovasculaires et pulmonaires à interagir de façon efficace. Aussi un test de V02max permettant de mesurer l'efficacité du transport de l'oxygène et de l'élimination de C02 par les poumons, la capacité du coeur à acheminer le sang, et donc l'oxygène aux muscles, et finalement la capacité des muscles à utiliser l'oxygène pour produire un effort.

Cette évaluation est en lien direct avec l'expérience d'acclimatation que nous vivrons en haute altitude. Elle nous permet de connaître la capacité de notre organisme à s'adapter à l'effort ainsi qu'à une environnement pauvre en oxygène. Un plan nutritionnel nous a aussi été fourni constituant un outil essentiel à la connaissance de nos besoins spécifiques dans l'ascenssion que nous nous apprêtons à réaliser.

Leur devise, "La science des résultats" nous inspire que le travail assidu et une bonne connaissance personnelle sont la clé du succès pour atteindre le sommet!!


L'ÉQUIPEMENT

Dû à sa situation géographique, l'Aconcagua est reconnue pour ces conditions climatiques extrêmes. Au menu : de la pluie, de l'humidité, des températures très froides, des tempêtes de neige et peut-être même, des orages électriques ! Notre expédition nécessite beaucoup d'équipement spécialisé afin de faire face à toutes les conditions climatiques. Sacs de couchage pouvant aller jusqu'à -30C, bottes d'alpinisme avec chausson rétractable, crampons, parka imperméable et respirant, etc. Nous avons trouvé tout le matériel nécessaire chez l'un de nos partenaires, Atmosphère Place Sainte-Foy qui propose un vaste choix d'équipement d'alpinisme.  Merci spécial à Philippe, Hélène, Caroline et Jean-Sébastien